Social Innovators from 22 Country Offices gather in Kosovo to create UPSHIFT 2.0
U-Report Improves Access to Information in Mozambique -- By Girls, For Girls

L’UNICEF France et U-Report France ont participé à l’événement « Être citoyen du monde » organisé par l’Agence française de développement (institution financière gouvernementale) à Paris le 13 février.

« Un après-midi pour repenser le monde », c’était la ligne directrice de l’Agence française de développement (AFD) pour la rencontre qui a eu lieu le 13 février au Forum des Images à Paris. Des jeunes de 15 à 25 ans ont pu assister à une conférence multi format riches en idées. Une youtubeuse reporter, une chercheuse spécialisée sur les questions d’égalité femmes-hommes, un footballeur président d’une fondation… De nombreux intervenants, dont Jehanne, une jeune Française de 21 ans engagée et identifiée via l’outil U-Report (http://france.ureport.in/about/) pour son parcours inspirant, se sont succédés et ont présenté leur vision de la citoyenneté mondiale.

La U-Reporter Jeanne parle de son engagement à l’UNICEF lors de la conférence plénière

En plus de Jehanne, des jeunes de Côte d’Ivoire, d’Indonésie et de Tunisie ont pris la parole en vidéo. Chacun d’eux avait été repéré grâce à un sondage U-Report lancé quelques semaines plus tôt. Le but était de connaître la vision de jeunes sur la notion de citoyenneté mondiale et sur les grands enjeux planétaires. Chacun des pays participants a identifié deux jeunes œuvrant au quotidien à leur manière pour résoudre les défis mondiaux.

Les résultats de cette consultation internationale et l’outil U-Report ont été présentés par la U-Reporter Jehanne devant une assemblée curieuse et intéressée par le dispositif. En évoquant son parcours, ses projets et sa vision de l’engagement, Jehanne a incité de nombreux jeunes à s’engager à leur tour. Les jeunes présents ont également pu bénéficier d’un temps d’échange avec des associations et des jeunes motivés à être acteurs de leur environnement dans le cadre du forum associatif organisé où les es jeunes ont pu découvrir tous les programmes, les dispositifs d’engagement jeunes proposés sur chacune des thématiques abordées par le sondage par les associations présentes.

Une équipe de bénévoles a eu l’occasion de présenter les différentes manières de s’engager aux côtés de l’UNICEF France.

Un mot de Florianne Voisin, chargée de projets engagement jeunes à l’UNICEF France

À une époque où tout semble aller très vite et les défis mondiaux de plus en plus nombreux et pour lesquels il est urgent d’agir. Il est primordial de s’interroger sur le rôle que nous pouvons avoir, à notre échelle, pour répondre aux défis mondiaux. Cette collaboration entre les différents bureaux UNICEF via U-Report a permis de consulter les nouvelles générations de plusieurs pays, ayant chacun leurs propres visions, cultures et problématiques, et de mettre en perspective la notion de « citoyenneté mondiale ». Enfin, la valorisation des initiatives citoyennes impulsées par les jeunes est primordiale, car ce sont eux les acteurs du changement du monde d’aujourd’hui et demain.

Florianne Voisin présente les actions et les programmes d’engagement de l’UNICEF France

A propos de l’AFD :

L’Agence française de développement est une banque publique et solidaire, et l’acteur central de la politique de développement française. Elle s’engage sur des projets qui améliorent le quotidien des populations dans de nombreux secteurs : énergie, santé, biodiversité, eau… Présente dans 108 pays, l’AFD finance aujourd’hui plus de 2500 projets de développement, pour la construction d’un monde plus juste et plus durable.


Les associations partenaires de l’événement :
– Action contre la faim : www.actioncontrelafaim.org
– Jeunesse et reconstruction : www.volontariat.org
– Youth We Can ! : www.convergences.org/youth-we-can
– Réseau National des Juniors Associations : juniorassociation.org
– Croix-Rouge française : www.croix-rouge.fr
– France Volontaires : www.france-volontaires.org
– Etudiants & Développement : www.etudiantsetdeveloppement.org
– Cap ou pas Cap : www.capoupascap.info
print
Social Innovators from 22 Country Offices gather in Kosovo to create UPSHIFT 2.0
U-Report Improves Access to Information in Mozambique -- By Girls, For Girls